Quel professionnel choisir ? Distinction entre le psychologue, le psychothérapeute et le sexologue
Par mbeauchemin | Comments: 0 | mai 24, 2017La question est souvent posée: « quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute? » Voici donc un bref résumé des rôles et des compétences professionnelles des thérapeutes qui pratiquent la psychothérapie.
- Qu’est-ce que la psychothérapie ?
Selon le site de l’ordre des psychologues du Québec, la psychothérapie est un acte professionnel qui se définit comme suit : la psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique, qui occasionnent des changements significatifs sur le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental de l’individu. Ces perturbations peuvent également entraver le fonctionnement de la personne dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Il est aussi essentiel d’ajouter que la psychothérapie va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.
Qu’est-ce qui différencie le psychologue du psychothérapeute ?
Voici les compétences professionnelles du psychologue :
- Évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne ; (principale distinction avec les psychothérapeutes en règle)
- Déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider ;
- Procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, par exemple la psychothérapie ;
- S’il estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommander de consulter un médecin à ce sujet.
Source : Site de l’Ordre des psychologues du Québec
*Seul le psychologue peut donc évaluer (et traiter) selon son champ d’expertise (psycho légale, neuropsychologie, psychologie scolaire, médiateur, etc.).
Quant aux compétences du psychothérapeute, ce dernier peut procéder au traitement psychologique au même titre qu’un psychologue, sans toutefois pouvoir évaluer et émettre un diagnostic d’un trouble de la santé mentale. Les compétences, à l’exception du point 1, relèvent donc des mêmes responsabilités professionnelles que celles du psychologue.
- Qu’en est-il du rôle du sexologue-psychothérapeute ?
Selon le site de l’ordre des sexologues du Québec, « Le sexologue évalue le comportement et le développement sexuels de la personne, lesquels constituent les objets d’étude et d’interventions de la profession. Cette personne peut être un individu, un couple, une famille, un groupe ou une collectivité.
Brièvement, le rôle du sexologue et psychothérapeute, membre en règle de l’ordre des sexologues et détenteur d’un permis de psychothérapeute émis par l’ordre des psychologues du Québec est tenu d’offrir des traitements sexologiques et psychologiques en basant leurs traitements et leurs interventions sur des données théoriques et pratiques scientifiques et validées.
Source : Site de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec
- Les assurances collectives
À l’heure actuelle, certaines (mais pas toutes) assurances collectives reconnaissent et remboursent les services de psychothérapie pratiqués par les psychothérapeutes. Plusieurs associations se penchent sérieusement sur ce dossier afin de rembourser et de reconnaitre ces services.
Il peut donc être pertinent de s’informer auprès de sa compagnie d’assurance afin de connaitre les services professionnels couverts.
Marilyne Beauchemin, M.A sexologue et psychothérapeute
Anik Ferron, Ph.D sexologue et psychothérapeute